A propos de l'Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et technologique
L’Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et l’Innovation technologique (ASPIT) est née de la fusion par décret n° 2009-1380 de la 02/12/2009 portante organisation du Ministère des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME entre le Service de la Propriété Industrielle et l’Agence Sénégalaise pour l’Innovation Technologique créé depuis 2001.
Missions de l'ASPIT
Nous sommes un acteur de premier plan axé sur la promotion de l’Invention et de l’Innovation
2
Favoriser la protection des inventions et créations industrielles4
Créer une synergie entre l’innovation et le transfert de technologies6
Renforcer les capacités des PME et des PMI dans leurs objectifs (création d’emplois et croissance accélérée)8
Servir d’interface entre les institutions de recherche et les entreprises industrielles10
Inciter nos compatriotes à créer, inventer de nouveaux produits ou procédés de fabrication et à innover pour adopter à nos réalités ceux déjà existant12
Attirer les investisseurs étrangers grâce à un environnement juridique propice et sécurisant1
Promouvoir l’invention et l’innovation technologique au Sénégal3
Encourager la valorisation des créations et des résultats de la recherche5
Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat7
Renforcer notre système de protection et de promotion de Propriété Industrielle9
Etablir un partenariat avec les Institutions Internationales et le Secteur Privé11
Sensibiliser nos opérateurs économiques sur l’exploitation qu’ils pourraient faire des inventions, marques, dessins ou modèles industriels en vue de leur permettre de contribuer au développement technologique, économique et culturel du pays
Mais encore...
Une priorité est donnée aux projets innovants, porteurs de croissance à forte valeur ajoutée et susceptibles de créations d’emploi. L’ASPIT, est la STRUCTURE NATIONALE DE LIAISON avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (SNL/OAPI).
A ce titre, elle doit traduire au plan national les principales missions qui lui sont confiées par l’Accord de Bangui notamment, la promotion et la sensibilisation sur l’utilisation du système de la propriété industrielle pour le développement économique et social de ses Etats membres, l’encadrement et l’assistance aux utilisateurs du système.
L’ASPIT dispose d’une équipe de compétences plurielle. A ce vivier interne s’ajoute une expertise externe dans divers secteurs d’activités tant au national qu’international. Ce potentiel de ressources humaines constitue la force de conseil et d’accompagnement de l’Agence.